Découvrez les fiches « Incollables – Voisins des Vignes »
COMPRENDRE LE METIER DE VITICULTEUR
Les incollables auraient pu commencer par la dernière fiche : « Et si nous discutions … ».
Avec l’appui de la Chambre d’Agriculture d’Alsace, l’AVA a édité un outil de communication pour présenter le métier de la viticulture.
L’objectif est de mieux le faire connaitre et de mieux faire comprendre les pratiques viticoles surtout celles qui touchent à la protection de la vigne et des raisins. Indispensables pour une production de qualité.
Ces dernières années le besoin de se rapprocher des citoyens est de plus en plus prégnant. Depuis 2017 les alertes relayées par la presse dans d’autres vignobles sur les relations dégradées avec les riverains des vignes nous ont interpellés. Nous avons-nous même, en Alsace, été interpellés sur notre activité.
N’oublions pas que chaque fois qu’un viticulteur sort de son exploitation, c’est au vu et au su de tous. Le vignoble est le lieu de travail des viticulteurs mais il est vu par le citoyen comme un lieu de Nature magique d’où naissent des vins qui font rêver.
Nous devons apprendre à partager ce territoire tout en faisant comprendre au citoyen que le vignoble est avant tout le lieu d’une activité économique et la vigne une propriété privée.
« Les incollables » est un document qui se veut ludique pour mieux comprendre le métier de viticulteur et d’inciter tout un chacun, viticulteur comme citoyen à se rapprocher pour mieux se comprendre.
Le vignoble s’est engagé depuis longtemps dans la transition écologique et cela ne se dit peut-être pas suffisamment. Il continue dans cette voie et continuera.
Soyez pédagogique quand un citoyen vous aborde. Prenez le temps de lui expliquer avec des mots simples, non anxiogènes.
N’hésitez pas à initier le dialogue … et si nous discutions autour d’un verre de vin d’Alsace.